Conseils pour bien choisir son canapé

Canapé

Publié le : 12 octobre 20226 mins de lecture

Le canapé est un élément essentiel du salon. Véritable pièce maîtresse de la salle de séjour, ce mobilier joue un rôle capital pour rendre votre intérieur convivial. C’est sur ce mobilier que vous accueillez vos invités. C’est également là que vous vous détendez pour lire ou regarder la télé. Le choix du canapé ne doit donc pas se faire à la légère. Entre taille, modèle, revêtement, couleur, autant de paramètres sont à prendre en considération au moment d’acheter votre canapé. Le présent guide vous donne quelques pistes pour trouver un canapé confort qui vous correspond.

Le type de canapé

Le canapé se décline en plusieurs formes et modèles. Avant de jeter votre dévolu sur un canapé sur teleshopping.fr, il convient de vous interroger sur vos besoins. Souhaitez-vous vous détendre sur ce mobilier ? Dans ce cas, misez sur un canapé confort doté d’un repose-pied qui vous permettra de vous allonger et de vous relaxer. Recevez-vous de temps en temps des invités qui sont susceptibles de passer la nuit chez vous ? Alors, vous devrez vous tourner vers un canapé convertible qui peut faire office de lit occasionnel. Pour encore plus de confort et de praticité, sachez qu’il existe aussi des modèles astucieux qui sont équipés de coffre de rangement. Ils constituent un choix judicieux pour gagner de la place dans votre salon.

La taille du canapé

L’espace disponible pour accueillir votre canapé est un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre mobilier. Si vous pouvez tout vous permettre pour meubler une grande pièce, vos choix sont en revanche limités pour un petit salon. Pour un séjour de taille petite ou moyenne, il est important que le mobilier ne prenne pas trop de place afin de ne pas gêner la circulation dans la pièce. Pensez donc à opter pour un canapé de deux ou trois places que vous pouvez combiner avec un petit fauteuil. Un canapé d’angle confortable constitue également un meilleur choix. Installé dans un coin, il permet d’optimiser un petit espace tout en offrant des assises supplémentaires.

Outre la surface de votre salon, vous devez aussi choisir votre canapé selon la composition de votre famille. Le nombre de places assises dépend essentiellement de ce critère. Seul ou en couple sans enfant, vous vous contenterez peut être d’un petit canapé deux places. À l’inverse, vous aurez sans doute besoin d’un grand canapé avec un maximum de places si vous êtes une famille nombreuse.

Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, prenez le temps de mesurer le canapé afin de s’assurer qu’il s’intègre parfaitement à votre salon.

Le choix du revêtement, de la structure et du confort d’assise

En matière de revêtement, un canapé peut être fabriqué avec du cuir ou du tissu. Matière noble, le cuir confère de l’élégance et de l’authenticité à votre mobilier. Doux et agréable au toucher, il se révèle confortable. De plus, le cuir dure dans le temps. Vous pouvez le conserver pendant des dizaines d’années. Son seul bémol est qu’il accuse davantage aux griffures et aux agressions. Il convient d’en faire attention si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.

Le canapé en tissu, quant à lui, est apprécié pour son esthétisme. Disponible en une multitude de coloris, il donne du peps à votre intérieur. Pour ce type de revêtement, le coton est un choix très prisé en raison du confort que cette matière procure. La microfibre constitue également une bonne alternative. Doux au toucher, ce tissu synthétique résiste bien aussi à l’eau, aux taches et à la poussière. Il s’entretient facilement. C’est un choix à prendre pour les familles avec de jeunes enfants. Puis, si vous cherchez plutôt à apporter une touche cosy et authentique à votre salon, un tissu en coton-lin fera votre bonheur. Classique, design ou bohème, cette matière s’adapte à tous les styles.

À part le type de revêtement, la structure du canapé mérite réflexion. Il s’agit du squelette du mobilier. Pour s’assurer de sa solidité, pensez à vérifier que les traverses soient collées entre elles et non agrafées. De même, privilégiez un meuble en bois massif qui est un véritable gage de solidité.

Le choix de la couleur du canapé

Faisant partie intégrante de la décoration intérieure, le canapé souligne le style de votre salon. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à son design, notamment à sa couleur. Bien entendu, le choix de la couleur du canapé relève avant tout du goût personnel. Néanmoins, elle doit s’harmoniser avec le salon pour donner un rendu visuel agréable.

Dans un salon blanc, par exemple, vous pouvez envisager toutes les teintes : marron, beige, taupe, noir, bleu canard, etc. Que diriez-vous d’un canapé premium confort gris anthracite ? Design et intemporelle, cette couleur de canapé est idéale pour apporter une touche de modernité dans un salon. Elle se marie parfaitement avec des coussins colorés pour pimper votre intérieur.

Plan du site