Chambre mansardée : comment bien l’aménager ?

Publié le : 08 septembre 20214 mins de lecture

Pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à aménager leur grenier ou leur comble. La chambre mansardée profite d’une configuration particulière qui permet à la pièce de dégager une ambiance spéciale. Parfaitement aménagée, vous pourrez même profiter d’un environnement cosy. Si vous avez envie de donner une seconde vie à votre grenier sans trop engagé de lourds travaux, sachez qu’il existe des moyens assez simples de le faire.

L’éclairage de la chambre mansardée

L’éclairage fait partie des points importants à prendre compte dans les projets de rénovation intérieure. La chambre mansardée ne profite pas souvent de la lumière naturelle. Vous n’avez pas besoin d’engager de gros travaux pour cela, vous n’avez juste qu’a ajouter quelques sources lumineuses supplémentaires dans la pièce. Des lampes à poser dans tous les recoins diffuseront une lumière douce dans la pièce. Cette astuce apporte une ambiance cocooning dans la chambre. Vous pouvez également ajouter des spots lumineux. Ils peuvent servir de décorations supplémentaires. Pour une ambiance originale et chaleureuse, l’ajout de verrières sur le côté incliné du toit est recommandé. Pour profiter encore plus de la lumière naturelle, vous pouvez y ajouter des lucarnes. Celles-ci sont peut-être onéreux, mais elles sont parfaites pour renforcer la décoration intérieure de la chambre mansardée.

Les meubles à installer dans la chambre mansardée

Les meubles influent également sur la décoration intérieure de la chambre mansardée. Pour ne pas perdre le moindre centimètre carré, vous devez analyser le meilleur aménagement de chambre possible pour permettre à chaque meuble d’avoir une place dédiée. Les meubles sur mesure sont les plus adaptés pour une chambre mansardée. Placards, dressing avec porte coulissante, penderie avec une barre à fixer, bibliothèque escalier, …vous avez l’embarras du choix. Les portes coulissantes sont très esthétiques, surtout si elles sont assorties aux soupentes. Elles ne requièrent que très peu d’espaces. Il en est de même pour les rangements intégrés comme le canapé lit ou la banquette. Les boites gigognes, les paniers rotins, les malles et les coffres constituent des éléments de rangements efficaces et décoratifs si vous en manque d’espaces pour les mobiliers.

Les teintes les plus adaptées 

Si la pièce n’est pas trop grande, il est préférable d’opter pour les teintes claires afin d’y apporter un aspect visuel plus grand. Les murs et les plafonds seront de la même couleur pour éviter de créer un environnement oppressant dans la pièce. Le blanc vous permettra de profiter d’une teinte plus neutre. Avec cette couleur, vous pourrez jouer avec les accessoires en leur donnant une touche plus colorée. Pour une pièce plus vaste, vous pouvez créer des contrastes de couleurs pour souligner tous les attraits de la pièce. Avec une teinte plus claire au plafond, vous êtes libre de choisir couleurs plus foncées pour habiller le sol et le mur. Vous créerez ainsi une ambiance plus chaleureuse dans la pièce.

Plan du site