Chauffage : quelle est la température idéale pour une chambre ?

Publié le : 08 septembre 20214 mins de lecture

Pour avoir un confort thermique optimal, il est parfois difficile de trouver la bonne température pour chaque pièce de la maison. Pour éviter de faire des gaspillages d’énergie, il vous faudra toujours choisir la température idéale préconisée. Vous réussirez à réaliser des économies d’énergie. De cette manière, vous limiterez aussi l’impact sur l’environnement causé par les systèmes de chauffage tout en réduisant votre facture énergétique. Alors, quelle est la température idéale pour une chambre ?

La température idéale selon la pièce

Pour chaque pièce, il existe un niveau de température recommandé. L’objectif étant de concilier la réduction des dépenses en énergies et le confort thermique, les températures sont préconisées pour chaque pièce dans une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Les besoins diffèrent selon la région où vous vous trouvez. Pour la cuisine, la salle à manger ou le salon, une température de 19 °C conviendrait parfaitement. Pour le chauffage dans une chambre, la température devrait se situer entre 16 à 17 °C. Lorsque vous dormez, la qualité du sommeil peut être altérée suite à une trop forte chaleur. Pour le cas d’une chambre pour bébé, deux degrés de plus serait idéal. Pour les pièces inoccupées, une température de 14 °C sera plus adéquate. Pour un meilleur confort dans la salle de bain, il vous faudra régler la température entre 19 à 22 °C.  

Avec le système de chauffage, réguler et programmer les bonnes températures

Un radiateur de chambre disposant d’un thermostat sera nécessaire pour pouvoir moduler la chaleur. Au degré près, vous aurez la possibilité de régler facilement la température de la chambre. Des robinets thermostatiques peuvent aussi être installés sur les radiateurs. Pour concilier de manière optimale économies et confort, vous pouvez aussi installer des systèmes plus efficaces. Par contre, ils seront plus coûteux. Lorsque vous serez absent, vous pourrez recourir à un programmateur qui se chargera de régler la température automatiquement. Avant votre retour, le dispositif se chargera elle-même de relancer le chauffage.

Quelques astuces concernant la température intérieure d’une habitation

Pour augmenter en quelques minutes la température de votre chambre, vous pouvez recourir à un chauffage soufflant. C’est une solution qui peut s’avérer intéressante car au moment d’aller dormir, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique meilleur. Pour le cas de la salle de bain, vous pourrez aussi installer un chauffe-serviette. A moindre coût, vous pourrez bénéficier d’un degré supplémentaire qui améliorera votre sensation de confort.

Plan du site