Ilot central : comment l’adapter à votre espace ?

Publié le : 08 septembre 20213 mins de lecture

L’îlot central est un meuble multifonction du troisième millénaire. Si au départ, il était prévu pour un plan de travail ; aujourd’hui, il a été adapté pour répondre à plusieurs besoins. Il est donc fonctionnel et mérite sa grande place dans l’espace cuisine, il faut seulement savoir l’adapter à l’espace prévu pour lui. 

Pour une cuisine ouverte

Dans un espace ouvert, l’îlot central est souvent utilisé pour délimiter deux zones distinctes comme la cuisine et la salle à manger. Il sera alors à cet effet plus utilisé en tant que plan de travail sur le côté de la cuisine et table à manger pour l’autre zone. Dans ces conditions, l’îlot central doit avoir une hauteur entre 80 et 90 cm, la hauteur idéale pour une table à manger et un plan de travail.  

Si l’espace ouvert se trouve au niveau de la cuisine et de la salle de séjour, l’îlot central est souvent utilisé comme un plan de travail dans l’espace cuisine et de bar dans l’autre espace. Dans ce cas, la partie réservée pour la table du bar sera surélevée de quelques centimètres pour atteindre le 1,10 m. Il sera alors équipé de chaises de bar.   

Pour une cuisine fermée de grandes ou moyennes superficies

Un îlot central a une dimension minimum de 1 m de longueur par 60 cm de large s’il est utilisé en tant que plan de travail. Il doit laisser 1 m de passage tout autour pour laisser la circulation libre. De ce fait, un îlot central occupe en moyenne 8 m² de superficie. Si la cuisine est assez grande et fait plus de 20 m², l’îlot central peut se poser au milieu de la pièce, et est utilisé en tant que meuble multifonction, en associant le plan de travail, le meuble de rangement, le meuble de cuisson et une table à manger.

Pour une cuisine de taille moyenne, dont la superficie se trouve entre 15 à 20 m², l’îlot peut se poser au milieu, mais il ne pourra pas intégrer l’espace à manger. Il sera alors prévu seulement pour un plan de travail ou un meuble de rangement. 

Pour une cuisine fermée de petites superficies

L’îlot central ne peut malheureusement pas se situer au milieu de la pièce dans cette condition. Pour une optimisation d’espace, il sera plaqué contre le mur, laissant un de ses côtés inexploitables. Il est souvent utilisé en tant que plan de travail, car c’est sa fonction principale. Mais le rangement et les points d’eau peuvent être intégrés dans l’îlot central pour cette option.

Plan du site