Le laiton doré : pourquoi ce métal phare des années 70 est-il revenu dans nos intérieurs ?

Publié le : 08 septembre 20214 mins de lecture

Une référence de la décoration dans les années 70, le laiton doré continue de réchauffer nos intérieurs par sa simple présence. Il était déjà maîtrisé par les métallurgistes bien avant l’antiquité. Il est également utilisé pendant le 1er siècle avant notre ère pour fabriquer des monnaies en Asie Mineur. C’est dire que ce métal ne date pas d’aujourd’hui. Mais quel est son secret pour qu’il se montre indémodable et s’invite toujours dans les intérieurs contemporains ?

Le laiton alterne entre tradition et modernité

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. Il se veut toutefois moins orange pour se rapprocher davantage des tonalités dorées. D’où l’appellation « laiton doré ». Son existence remonte à l’Antiquité. Si l’on se réfère à son histoire, ce métal évoque une atmosphère rétro. C’est pourquoi le laiton doré s’intègre dans le design intérieur contemporain, car le style vintage reste une tendance déco. Il crée ensuite une atmosphère raffinée de par sa texture dorée. Les objets imitant l’or sont omniprésents dans la décoration intérieure actuelle : abat-jour, horloge murale, tête de lit royal.

Le laiton pour un air chaleureux

La décoration intérieure actuelle met un accent sur un cadre de vie lumineux. Cela se manifeste par la présence des portes-fenêtres et baies vitrées dans les maisons contemporaines, et ce, pour laisser la lumière naturelle inonder les pièces à vivre. C’est là que réside l’intérêt de privilégier le laiton doré dans les intérieurs modernes. Grâce à ses nuances naturellement dorées, ce métal capte facilement les rayons du soleil. Il permet ainsi de décupler la lumière de votre intérieur. Ensuite, il crée une atmosphère raffinée. Les objets imitant l’or ne passent pas inaperçus. Ils brillent de mille feux par leur structure dorée.

Autres avantages d’adopter le laiton doré dans votre intérieur

Ce n’est pas pour rien que le laiton se réinvente dans divers domaines dont ceux de la fabrication de la bijouterie, d’instruments de musique et surtout d’objets décoratifs, c’est parce qu’il a de quoi séduire. De prime abord, les objets à base du cuivre jaune, car il s’appelle également ainsi, sont moins chers à l’achat. Toutefois, ils peuvent imiter à la perfection la texture de l’or, un métal précieux, dont le prix est assez exorbitant. Ensuite, le laiton doré est malléable. Les métallurgistes vous laissent libre cours à votre imagination pour créer la forme d’objets décoratifs répondant à vos envies et à vos goûts. Il convient aussi de savoir que le laiton est un métal particulièrement léger.

Plan du site