Luminaire : comment bien éclairer une tête de lit ?

Publié le : 08 septembre 20213 mins de lecture

La chambre à coucher reste sans nul doute la pièce de relaxation et de détente favorite de la maison. Il est important de penser à une mode d’éclairage adapté à sa chambre pour favoriser le repos et la tranquillité de cette pièce. Quels sont les éclairages à utiliser pour bien éclairer sa tête de lit ?

Luminaire pour chambre

Selon les goûts et le design de la pièce, il existe différents types de luminaires pour chambres tels que des appliques contre le mur ou épinglés sur chambre, les faisceaux lumineux réglables, les abat-jours, les lampes de chevet. Il est important d’harmoniser la lumière à l’atmosphère d’une chambre, celle-ci joue un rôle majeur sur le confort visuel, il est conseillé à cet effet d’utiliser un éclairage blanc neutre ou chaud. Entre autres, l’éclairage de chambre fait partie des articles décoratifs qui s’ajoutent à l’ambiance de la pièce, ainsi il est préférable de privilégier une lumière douce à une lumière centrale éblouissante. On peut disposer également des appliques liseuses ou intégrées à la tête de lit pour un éclairage cosy.

L’éclairage pour une tête de lit

L’éclairage pour tête de lit est un éclairage d’ambiance idéal pour effectuer un peu de lecture avant de s’endormir, il diffuse dans la pièce une lumière avec une faible puissance propice à une séance de détente pour le lecteur. La projection de la lumière provenant de la tête de lit offre un bon angle à la lumière évitant ainsi l’agression des yeux. Ce type de luminaires pour chambre offre plus d’intimité, il est ainsi recommandé pour la chambre d’adulte. Pour un gain de confort, il est conseillé d’installer l’interrupteur à proximité du lit et de choisir des ampoules adéquates avec de bonnes fonctionnalités.

Conseils pratiques pour bien éclairer une tête de lit

Pour un éclairage d’une tête de lit, il existe les rubans LED ou les bandeaux lumineux pour chambre, ils sont faciles à accrocher: encastrés dans la tête de lit ou collés sur le tour. Il est possible de les placer derrière la tête de lit, sur les niches, sur les deux côtés ou également autour d’une alcôve selon la disposition du lit. C’est un type d’éclairage de chambre moderne qui apporte une touche d’originalité sur le décor par leur faible niveau d’intensité créant une aura lumineuse. On peut opter aussi pour les appliques, les liseuses ou les chevets intégrés à la tête du lit, en plus de l’éclairage cela permet de valoriser votre meuble.

Plan du site