Table à manger : quel matériau choisir ?

Table à manger

Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

La table de salle à manger est bien plus qu’un accessoire de décoration. C’est une pièce importante où se déroulent tous les repas et où toute la famille se rencontre. La table à manger peut être réalisée avec différents types de matériaux, dont chacun a ses propres caractéristiques. Si vous envisagez de changer votre table à manger, cet article peut vous aider à définir le matériau qui constituera votre table et chaises.

Le bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux, mais facile à travailler. Il est polyvalent et permet de réaliser de nombreuses constructions. Il offrira un environnement rustique à votre salle à manger. La table en bois se démarque par son authenticité, mais aussi par son aspect naturel et écologique. Elle s’harmonise majestueusement avec la décoration intérieure de votre salle à manger, que cela soit futuriste, classique ou rustique. Le bois est un matériau robuste et durable qui peut se transmettre de génération en génération. La plupart des modèles de table à manger en bois disponibles sur le marché sont en bois durs tels que l’érable, le chêne ou le noyer. Vous pouvez cependant opter pour du bois tendre ou même du composite pour votre nouvelle table à manger. Quelle que soit l’essence que vous avez choisie, le bois a l’avantage de se marier avec d’autres matériaux comme le fer et le verre. Le bois constitue la meilleure option pour une table à manger. Il est néanmoins plus onéreux que ces autres homologues, telle que la table en métal par exemple. Vous pouvez y trouver de nombreux modèles sur www.zoli99.com.

Le marbre et le quartz

Le marbre reflète le luxe, mais il est devenu populaire même chez les familles moins aisées depuis quelques temps. Il est souvent choisi pour les îlots de cuisine et les comptoirs, mais il est aussi parfait pour les tables à manger. Le marbre a l’avantage d’être facile à nettoyer, ne se raie pas et ne se tache pas. Il s’adapte très bien au style de votre cuisine et de votre salle à manger. Il est en effet disponible sous différentes teintes, dont les plus populaires sont le marbre italien. Le quartz permet également d’avoir un plateau de table à manger élégant. Il est toutefois moins cher par rapport aux autres matériaux. Il offre un effet en pierre naturelle de différentes couleurs et de motifs variés. Ce matériau est parfait pour une table à manger familiale ou si vous devez recevoir plusieurs invités régulièrement. Le quartz s’avère simple à entretenir, mais ne supporte pas les effets directs du soleil. Exposé trop longtemps, il a tendance à s’écailler.

Le verre

La table en verre est aussi une option intéressante si vous souhaitez une nouvelle table à manger. Le verre se révèle être élégant et décoratif, apportant un charme à votre salle à manger. La table en verre semble facile à nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’y appliquer de nombreux entretiens. Le verre est un matériau polyvalent qui peut être modelé selon le look qui vous plaît, vous permettant de lui octroyer un design particulier. La transparence du verre apporte un effet ouvert et aéré à votre salle à manger. La table en verre dispose également un atout esthétique à votre salle à manger. La table en verre laisse filtrer la lumière au lieu de l’absorber. Elle rend la pièce plus lumineuse. Le verre peut être combiné avec d’autres matériaux comme le bois et le fer. Vous pouvez en effet opter pour des pieds en métal et de cadre en bois. Si la table en verre vous intéresse, pensez à vérifier la solidité. Plus le verre est épais, plus le plateau se révèle résistant. Un plateau de 10 cm d’épaisseur est recommandé pour une table à manger en verre robuste. Le verre courbé est plus cher par rapport au verre trempé, car il est plus compliqué à travailler.

Plan du site